Qui sommes-nous ?

L’Union Professionnelle du E-commerce et du Commerce à Distance (UPECAD) est l’organisation professionnelle représentative (Syndicat patronal) auprès des pouvoirs publics qui assure la défense et la représentation des entreprises dont l’activité principale est le commerce de détail de tous types de produits, utilisant tous médias (correspondance, téléphone, internet, market place…) relevant de la CCN n°3333 (Convention collective du commerce à distance et du E-commerce – Brochure n°3333 – IDCC 2198).

Plus précisément, ces entreprises se partagent en trois domaines d’activité :

1

Commerce à distance généraliste
(code NAF 4791A), offrant tout type de produit

Commerce à distance spécialisé
(code NAF 4791B), proposant un produit spécifique (textile, ameublement, électroménager, etc).

2

L’activité de service d’intermédiation en ligne pour le Commerce
« Place de marchés », « Market Place »

3

L'équipe

Mathieu HAMELLE
Vertbaudet

Président

Ludovic DEWAVRIN
Willemse SAS

Vice-Président

Alexandre ROMI

Délégué Général

L'Historique

L’ancêtre du e-commerce est la vente par Catalogue (VPC).

  • 1681

    Le premier catalogue de vente remonterait à l’année 1681 ; il fut édité par la Librairie « Lutetiae Parisiorum » située rue des Mathurins à Paris.[1]

  • 1969

    L’Histoire sociale de la VPC en tant que profession organisée a démarré en 1969 dans le Nord et l’est de la France par la constitution d’un syndicat patronal régional, et ce, en raison de la présence importante des acteurs de cette activité sur ces territoires.

  • 2004

    Ce syndicat, et la convention collective qui s’y rattachait, ont pris une dimension nationale en mai 2004 avec la création du « Syndicat National des entreprises de Vente à Distance » (SNVAD). Sa mission : développer une politique sociale commune en lien avec les partenaires institutionnels et politiques du secteur.

  • 2000-2010

    Quelques décennies plus tard, le paysage de la branche professionnelle s’est modifié avec l’apparition de nouveaux acteurs spécialisés dans la vente sur Internet, le développement des réseaux sociaux, le « m commerce », ce sont les « Pure Players ».

  • 2013

    C’est dans ce contexte nouveau de mutation et de révolution commerciale que le SNVAD a souhaité modifier son appellation et est devenu en novembre 2013 « UPECAD : Union Professionnelle des Entreprises du Commerce à Distance ».

  • 2018

    Dans la foulée, en 2018, la Convention Collective Nationale des Entreprises de Vente à Distance est devenue la Convention collective des entreprises du commerce à distance.

  • 2021

    En 2021, l’UPECAD a été reconnue comme organisation professionnelle représentative de la profession dans le champ de la Convention collective n° 2198 « entreprises du commerce à distance » – arrêté du 23 Novembre 2021.

    Au dernier recensement, 4 377 entreprises et 34 939  salariés relèvent de la convention collective n° 2198

  • 2024

    En date du 10 décembre 2024, les partenaires sociaux de la Branche ont décidé de modifier l’intitulé de la Convention collective fin que celui-ci corresponde davantage à l’activité des entreprises du secteur.

  • 2025

    Le Journal Officiel du 21 mai 2025 a publié l’arrêté d’extension de cet accord.

    L’intitulé de la convention collective est dorénavant : « Convention collective du commerce à distance et du E-commerce »

    Parallèlement, l’Upecad est devenue l’Union Professionnelle du E-commerce et du Commerce à Distance.

[1]Extrait du livre « La VPC et Entreprises et Cités – Histoire sociale des années 1968 à 2003 » – Mario Liétar – ancien Délégué Général.

Missions :

Assurer la défense des intérêts des entreprises adhérentes

S’intéresser à toutes les questions relatives aux relations sociales et syndicales des entreprises de la branche ainsi qu’aux évènements qui pourraient avoir une incidence sur le maintien ou le développement de l’emploi.

Représenter les intérêts des entreprises adhérentes.​

Définir et mettre en œuvre la politique sociale de la branche, notamment par la négociation et la signature d’accords collectifs.

Informer et accompagner les entreprises dans l’application des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles, et dans la gestion des politiques sociales en général.

Représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics et plus généralement de tout organisme tiers en relation avec la profession ou ses entreprises et avoir la possibilité de contracter en leur nom.

Relations institutionnelles :

L’Upecad siège au Conseil d’administration :

  • de l’Opco du Commerce
  • de FORMASUP Nord Pas-de-Calais : CFA de l’Enseignement Supérieur en Région Hauts de France

L’Upecad est membre du Conseil Du Commerce de France

l’Upecad est membre titulaire de
la CPC « commerce »

Commission Professionnelle Consultative interministérielle.